Le Thème de la semaine : "Coutumes et Traditions..."

Publié le par chouchou

Ca se passe comme ça chez Dana... Toutes les semaines elle nous sort un nouveau casse-Tête!
"Coutumes et Traditions de votre région,de votre pays, de votre village..."

La Guadeloupe regorge de coutumes et de Traditions. Il faut savoir, déjà, qu'en Guadeloupe les gens sont très croyant. 
Par exemple la première fois que j'ai dis "à demain" à un local et qu'il m'a répondu "Si Dieu veut" j'ai eu envie d'éclater de rire.. Bon comme je sais AUSSI avoir de la retenue, je ne l'ai pô fait de bien entendu !
Autre exemple : je vois un môssieur d'un certain âge escalader une côte de malade, je m'arrête pour le prendre en stop.. Il était tellement ébahie par mon geste, qu'en descendant de la voiture il me dit "Que Dieu vous bénisse" Bon làà j'ai pas pu m'empêcher de lui sourire et de lui répondre "Qu'il vous entende!!".. c'est vrai quoi ??

Enfin tout ça pour dire qu'en gros, beaucoup de traditions et de coutumes tournent quand même autour de fêtes religieuses. Le Carnaval, par exemple, qui commence le lendemain de l'épiphanie jusqu'au mercredi des cendres, a été, à la base, organisé par les colonialistes catho pour festoyer avant le début du carême.

Ce qui m'amène donc à la tradition que je voulais présenter pour Dana..
C'est : La pâques ! 
Si je ne dis pas de bêtises, La Pâques marque la fin du carême. Ainsi c'est une fête familiale, où l'on se retrouve autour du plat traditionnel appelé : MATETE. Le Matété, est un ragoût à base de Touloulou, qui est en fait un crabe de Terre, mélangé ensuite avec du riz.
Bon tu vas me dire, mise à part ton plat, qu'est ce qu'elle a de spéciale cette coutûme ??
J'y viens, J'y viens !

La Particularité des fêtes de Pâques en Guadeloupe, c'est qu'elles se passent sur la plage ou au bord des rivières.
Oui, chaque famille sort son matériel de camping pour festoyer à coté de l'eau !
C'est génial, il y a une super ambiance.
En général, en Grande-Terre ce sont les gens de Basse-Terre qui viennent camper et vice-versa..

Autant dire que du coup pendant ce Weed end de 3 jours, il n'est pas bon d'avoir idée de faire bronzette tranquilou sous un cocotier ! Les plages sont prises d'assaut parfois des semaines avant le Week end.Chacun faisant ses repérages pour planter les tentes. C'est d'ailleur le seul moment où le camping sauvage est autorisé sur l'ile !

La photo a été prise l'année dernière sur la plage des Salines qui se trouve pas très loin de la maison. Ici c'est le campement d'UNE famille..

J'étais partagé sur mon choix, il y a une autre belle tradition ici, c'est le Lewoz..Elle revet plus un caractère "Social" que religieux..Mais ça me laisse l'idée pour une autre note .

Merci Dana pour ce thème très enrichissant ! On ne va pas se coucher bête en lisant les participations des un(e)s et des autres !
Bon pour la route, je ressors quelques photos de cette journée.. Enzo n'était encore qu'un mini Asticot..rampant à 4 pattes (enfin plus pour longtemps!)
 

Publié dans Voyage en Gwada

Commenter cet article

cv.gwada 04/11/2009 10:54


Hihihi ... Ce weekend là, je l'ai passé sur la plage de Clugny à attendre que les tortues viennent me porter leurs oeufs...
Il faut bien joindre l'agréable à l'agréable ! Mais j'ai du m'endormir parce que je n'ai pas vu une seule de ces magnifiques créatures pointer le bout de son nez..
Remarques, avec le bordel qu'il y avait sur nos plages, c'est un peu normal non ?
Bonne journée Chouchoute.


chouchou 09/11/2009 23:36



c'est vrai que ça doit être génial comme spectacle ces grosses tortues qui pondent sur la
plage !!! je t'accompagne l'année prochaine si tu veux.. on se relayera dans les tours de garde



ticoeur22 03/11/2009 17:52


Petit coucou rapide ma Chouchou.
Je reviens te lire dès que j'ai un peu plus la forme !!! lol
Gros bisous.
Isa


chouchou 09/11/2009 23:33



hihihii coucou Isa.. Le début de grossesse serait il difficile ??? bon j espere que ça va bien quand meme !!
je te fais plein de grs gros bisous
prends soin de toi !



Dany 03/11/2009 08:56


J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


chouchou 09/11/2009 23:32



.. Je
t'atteeeeeeeeeeends !!!!!



nicole 02/11/2009 13:39


que du plaisir
bisous
nicole


chouchou 09/11/2009 23:30



J'en suis ravie



anni 02/11/2009 07:13


ah ça , c'est tout à fait sympathique une fête au soleil , sous la tente , avec le pique -nique et tuti quanti !! il fallait y penser !!! Tu vois , comme ça m'est déjà arrivé de passer Noël aux
antipodes de la France (Nouvelle Zélande ) et par conséquent saison inversée , je me dis que ça met  du peps dans les rencontres traditionnelles ,
parfois un peu "convenues" des familles : avec du nouveau , on garde quand même l'essentiel qui est le plaisir de la rencontre !! A+


chouchou 09/11/2009 23:20



Alors je dois dire que j'ai beaucoup de mal à me faire aux fetes de noel en guadeloupe..enfin je les apprécie autrement on va dire ! A bientot Anni..