Casse tête de la semaine "Repas d'hiver"...

Publié le par chouchou

On ne peut pas dire que ce soit franchement l'hiver par chez nous, bien que depuis quelques jours les témpératures commencent à bien baisser ! L'autre soir il était affiché 21° dans ma charette..c'est pas que ça fait froid, mais ça fait une bonne différence avec la chaleur de la journée..
J'avouerais même sans honte que je commence à mettre ma tite laine de grand-mère le matin au réveil !
il faut dire qu'en plus c'est pas mal humide en ce moment, le soleil se fait plutôt radin, et moi l'humidité j ai l'impression que ça me glace littéralement les os !

Bref, tout ça pour transiter sur le casse tête de la semaine lancé par Lajemy : "Les repas d'hiver"
Je pense que si j'avais été en métropole, je t'aurais parlé Tartiflette, bourguignon (quoi que j'en fais ici aussi), raclette, fondue, potée..pffff quand est ce que je rentre en métropole déjà ???

Mais bon comme je ne mange rien de tout ça ici et qu'à mon avis certaines de la communauté vont mieux le faire que moi, je vais parler du repas traditionnel de Nwel.
Tu sais qu'ici en Gwada tout est tradition !?!

Le repas de Nwel : Un repas tout cochon !cochon.jpg

Logiquement, la famille se réunit pour le "Tué cochon" (il semblerait que ce soit une tradition hérité des premiers colons de certaines régions de France arrivés sur l'île) et ainsi préparer les différentes parties de la bébêtte qui vont servir à faire : le fameux boudin créole, le fameux jambon de nwel et le fameux ragout de porc avec les fameux pois de bois (ou pois d'Angole) et gratin d'Igname (racine qui remplace la pomme de terre)..
Le tout bien entendu accompagné de Shrubb (Punch à base de zest d'orange) et de jus de Groseilles.

Bon bah vivement nwel qu'on s'en mette plein la panse ..hihihiii

Commenter cet article

Béa 23/12/2009 13:19



J'aime beaucoup ton blog, je te souhaite plein de bonnes choses pour ces fêtes, ainsi qu’à tous ceux qui viennent te lire régulièrement.


http://beadugigi.over-blog.com/




Jeanne Fadosi 20/12/2009 23:26


tu me mets l'eau à la bouceh avec ton boudin antillais. Dans les fermes alentour, c'était aussi une vraie fête le jour où on tuait le cochon. Mes frères et mon père y participaient.
belle semaine


cv.gwada 20/12/2009 13:24


Ici, le jambon de Nwel est de tradition comme....en Suède !!! Et oui, va savoir comment il se fait que l'on puisse avoir le même menu que les têtes blondes du grand froid ???
Dans tous les cas, je suis assez pour ce rituel qui permet de faire d'une tranche de jambon un repas de fête...
Ailleurs, que serions nous sans nos homards, langoustes, dindes, huitres et autres foies gras ???
Heu... Je ne dirais quand même pas "non" à une petite langouste grillée au feu de bois... Simple et beaucoup moins cher qu'en Métropole.
Bon, je te laisse parce que j'aurai vite fait de mettre les pieds sous la table moi !!!
Bonnes fêtes Chouchoute.


Dolus1 19/12/2009 01:22


Tout semble fameux parce que j'aime le cochon ! Fameux aussi la température ! Chez moi, il fait moins 7° brrrrrrrrrrr Amitiés. Dolus1


catiechris 18/12/2009 20:27


ah oui je connais bien et on voit des groins de cochons, des oreilles dans les grandes surfaces ! par contre je n'en ai jamais mangé là bas ! mais je suis sure que je me régalerai, je suis une
vraie gourmande !
bonne soirée