Mouvement Citoyen pour le Droit à l'Information !

Publié le par chouchou

Ce mouvement est à l'initiative de notre petit réseau de blogueuses de Guadeloupe.

Parce que nous en avons marre que les médias nationaux joue le jeux du Chef de l'Etat et de son gouvernement, en faisant la sourde oreille de ce qu'il se passe réellement dans notre île depuis maintenant 24 jours. Et pour que le mouvement suivi en Martinique, à la Réunion et en Guyane ne fasse pas les frais de cette désinformation.

Nous avons donc écrit une lettre ouverte à l'attention de tous les médias, que nous tâcherons de diffuser le plus largement possible.

Cependant, pour que notre voix soit entendue, nous avons besoin de votre soutien en vous priant de bien vouloir signer avec nous cette lettre. Merci donc, de mettre votre nom, prénom, Ville, Département dans un com de cette note ou envoyez les par mail !!! qui est noté à la fin de la lettre
Voir même de diffuser cette lettre autour de vous et de diriger les éventuels signataires sur mon blog ou le blog de Moukina : http://phenixblog.canalblog.com, ou encore une fois qu'ils nous les transmettent par mail, Pas de soucis !



"Lettre ouverte                                                                      Guadeloupe, le 13 Février 2009.

 

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Si nous prenons la plume ce jour (ou plutôt le traitement de texte), c’est pour vous faire part d’une situation particulièrement inquiétante.  Vous n’êtes pas sans savoir que la Guadeloupe traverse actuellement une crise très grave. Cela fait maintenant 4 semaines que cela dure et nous, habitants de la guadeloupe, des autres DOM et métropolitains, nous posons un certain nombre de questions quant à la façon dont cet évènement est perçu en France hexagonale.

Retard dans l’information

Durant les deux premières semaines, aucune information n’a été relayée dans les médias nationaux sur les faits se déroulant dans l’île. Comment cela a-t’il été possible ? En effet, si la Haute-Vienne, la Seine St Denis ou le Pas de Calais  s’étaient mis en grève totale, combien de temps aurait-il fallu aux médias pour communiquer l’information ? Moins d’une heure.

Pourtant, pour la Guadeloupe, il aura fallu attendre 15 jours de paralysie totale pour que cela fasse la une des journaux. Pourquoi notre merveilleuse île ne serait-elle pas considérée comme un département français à part entière ? Pourquoi fait-elle l’objet d’une telle indifférence ? Serait-ce la distance qui expliquerait un tel retard à l’allumage ? Faut-il alors en conclure que hors de la métropole, il n’y à point  de salut, point de droit à être écouté ou même entendu par les autres départements ?

M. Sarkozy a accordé une interview afin de pouvoir s’expliquer au sujet des problèmes du moment. Pas un mot sur la Guadeloupe. Beaucoup ici se sont indignés sur le silence de notre Président. Mais ce n’est pas que ce silence qui nous a le plus choqué, mais bien le manque d’intérêts sur le sujet de la part des 2 journalistes. Après tout,  Le Président n’était là que pour apporter des réponses et non poser les questions. C’est donc bien aux journalistes, qu’aujourd’hui, nous demandons : comment avez-vous  bien pu omettre de parler des préoccupations de toute une population, à savoir celle de la Guadeloupe et des DOM en général ?

Nous aimerions croire à un regrettable oubli et non pas à une intention claire et délibérée de passer outre sur un sujet sensible. Il serait souhaitable que la classe journalistique ne joue pas le jeu de l’Etat et comprenne que la France ne se limite pas à l’hexagone.

Désinformation

Notre seconde préoccupation concerne la façon dont l’information est relayée. En fait, quand nous parlons d’information nous voulons plutôt dire désinformation. Lorsque nous écoutons les médias nationaux et locaux, nous constatons une énorme différence. Comment une telle distorsion des faits peut elle se produire ?

-          Pourquoi seuls les communiqués du gouvernement sont-ils repris par les médias ?

-          Pourquoi les porte-paroles du LKP ou de l’UGTG ne sont-ils pas interrogés ?

-          Pourquoi les communiqués des élus de Guadeloupe ne sont ils pas diffusés en métropole ?

-          Pourquoi dans les reportages, nous ne voyons que le regard de touristes, parfois aigri que leur séjour soit mis à mal par le mouvement ?

-          Pourquoi ne pas montrer le quotidien difficile d’une famille pour s’approvisionner en gaz, essence et nourriture ?

-          Pourquoi les reportages sont-ils montés que sur du sensationnel et du négatif ?

Serions-nous dans un système de pensée unique où seule la parole de l’Etat compte et que le reste est sans intérêt ? Pourtant, si ce reste n’avait pas d’intérêt il n’y aurait pas un tel soutien de la population entière. Ce qu’il faut bien entendre et comprendre de ce qui se passe en ce moment, c’est le cri de tout un peuple qui souffre et qui aimerait bien que tout cela cesse au plus vite. Vous vous devez de montrer toutes les faces de la vie quotidienne qu’engendre ce cri de désespoir.

Nous reconnaissons qu’envoyer des envoyés spéciaux n’est pas forcement  chose facile et représente un certain coût. Pourquoi ne pas vous mettre en relation avec nos médias locaux ? Internet est une source d’information et un vrai moyen de communication.

-          Vous pouvez déjà commencer par consulter le site de Lyannaj Kont Pwofitasyon (http://www.lkp-gwa.org/). Il serait bien que leurs communiqués puissent avoir le même écho que ceux du gouvernement. Ne serait qu’au nom de l’équité dans le droit et le temps de parole.

-          Vous pouvez également écouter depuis Internet une radio locale qui donne un temps de parole important à tous les protagonistes qui interviennent dans la négociation. Il s’agit de Radio Caraïbes International (http://gp.rci.fm/). Vous pouvez même utiliser un stream audio (http://mq.rci.fm/player/gp.m3u) pour tout suivre en direct.

-          Vous pouvez aussi faire comme l’Express et essayer de prendre des informations en suivant les blogs îliens. C’est une source d’information non négligeable.

-          Nous vous recommandons également le site du syndicat UGTG (http://ugtg.org/).

 

Depuis plusieurs jours, nous lisons des articles et surtout les commentaires qui suivent. Nous sommes atterrés par le discours de certains. Mais comment éviter ce style de comportement haineux quand à la base l’information est complètement orientée.

 

Des gens n’hésitent plus à dire que les Antilles ne sont pas Françaises. Que les antillais ne sont que des bons à rien, profitant au maximum de l’argent des métropolitains. Nous sommes considérés comme des « pleurnicheurs » à qui, un jour ou l’autre, il faudra donner leur indépendance.

 

C’est là que le rôle des médias est important. C’est à vous de faire remonter les problèmes et c’est à vous de dire au peuple ce que le gouvernement cache, ne veut pas entendre et encore moins résoudre. Les revendications de LKP sont tout ce qu’il y a de plus légitimes. Et si aujourd’hui c’est le clash, c’est tout simplement parce que l’Etat a mis en place un type de fonctionnement qui aujourd’hui ne convient plus à la population des DOM.

L’état s’est embourbé. Il n’est plus capable de rétablir les choses et préfère du coup invoquer des soucis inter-guadeloupéens et s’investir qu’en simple médiateur.

 

Nous pourrions encore vous en écrire des pages, mais notre volonté n’est pas de faire un reportage approfondi sur la crise dans l’île papillon. Plutôt de vous faire prendre conscience de la nécessité de bien veiller à ce que tous les sons de cloches puissent résonner à égalité afin que le peuple sache vraiment ce qu’il en est. Sachez que nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire car, plus que quiconque, nous souhaitons que la lumière jaillisse et ouvre les yeux de ceux qui ne veulent rien voir.                                               

 

Mouvement Citoyen pour le Droit à l’Information (MCDI).

Pour nous contacter :
Nathalie HOARAU (bique.hoarau@yahoo.fr) ; Christelle RASPOLINI (christelle_ras@hotmail.com)

EDIT : Merci de tous vos messages de soutien...
Mais Une précision? Font-ils office de signature ???
S'il vous plaît, notre démarche n'aura que très peu de poids si nous n'obtenons pas un minimum de soutien, mais qui hélas se doit d'être chiffré par des signatures!
Cela ne vous engage en rien, sauf à nous donner un peu de crédibilité. Je lis trop souvent des personnes qui se plaignent de la non information. C'est le moment d'exprimer votre ras le bol !

Publié dans Chut..Je gueule !

Commenter cet article

kelidoma 20/02/2009 00:23

Kelidoma
DESVARIEUX
nantes/st françois
Je me permets de re-copier votre lettre sur mon blog dans le but de diffusion de l'information que vous défendez !
fos et couraj !

chouchou 20/02/2009 05:30



SUPER ! Merci Kelidoma



Sonia 19/02/2009 17:54

Moi aussi je lis bcp de com sur les sites des grands journeaux francais comme Le Point, le Monde et on dirait que les + racistes se sont reunis sur ces sites pour faire entendre leurs voix. Merci de nous avoir compris et de nous soutenir. Je signe bien sur votre lettre, et la relai sur facebook.
APAGY Sonia
97139 ABYMES

chouchou 20/02/2009 05:00



Merci à vous (toi) Sonia..
Ah c'est sur les "cons" se sont donnés rendez-vous sur les memes articles de presse!
J'étais éffarée par toutes les bêtises que j'ai pu lire aussi !
S'il y a une chose que je ne supporte pas c'est bien ce genre de propos !
Je suis une grande militante du "Vivre Ensemble", on a tant à s'apporter les uns les autres..
J'aime tellement cette ile, ses coutumes, ses gens (enfin bon des fois je tombe sur des coriaces ici aussi !! )  que je ne peux laisser des gens la critiquer!
Amicalement



Cajou 19/02/2009 11:21

Bonjour !
Je signe aussi ... et je relaie sur mon blog ...
Je vous envoie un mail ...
Bon courage !

chouchou 20/02/2009 04:43



Merci Cajou !!!..Promis je prends le temps de venir faire un tour sur votre blog !



Sodade 19/02/2009 03:09

JE NE SUIS PAS D'ACCORD ! On pourrait dans ce cas, critiquer également les médias locaux. Pouvez-vous me dire pourquoi RFO, Canal 10 et autres ne diffusent que des témoignages de soutien à la grève et au mouvement du LKP ? Pouvez-vous justifier qu'on n'entende jamais ceux qui voudraient aller travailler, ceux qui sont menacés et doivent quitter leurs bureaux, ceux qui vont perdre leur salaire et qui aimeraient que cette grève forcée cesse ? Je peux vous trouver autour de moi, en 5 minutes, au moins 50 personnes qui en ont assez, qui ne sont pas solidaires du mouvement. Ceux-là on ne les entend pas non plus... Et je m'insurge de cette désinformation-là également ! Les revendications sont sans doute légitimes (quoiqu'à mon avis maladroites) mais empêcher la liberté de se déplacer, de travailler, de se soigner ou de se nourrir, non cela n'est pas légitime ! Mais bien évidemment, je n'entends pas une seule voix pour le crier et je le déplore...
Sodade (Gosier)

chouchou 20/02/2009 04:36



Cher(e) Sodade,
Vous n'avez pas du lire toutes mes notes. Reprenez celle où je publie mes réponses au journaliste de l'express.
Dans mes propos, je ne manque pas de souligner toutes les questions que vous vous posez.
De plus, en interpellant les journalistes nous ne voulions pas prendre parti pour les uns ou pour les autres, mais simplement "demander" aux journalistes de faire leur boulot correctement.
Je suis entièrement d'accord avec vous, il y a des actes de répression qui sont à dénoncer.
Seulement, au vu de certains commentaires lus, je ne me suis pas autorisée à le faire de mannière directe, ne voulant pas alimenter les propos malsains de certaines personnes à la pensée bien
limitée.
Je suis entièrement solidaire au courage des mannifestants.
J'émets néanmoins des réserves sur pas mal de revendications et notamment aussi sur la façon d'agir!
Depuis la montée de la violence, je fais des bonds devant ma télé quand j'entends Mr DOMOTA expliquer que les jeunes déversent leur désespoir dans ces actes de vendalisme.
Pour moi c'est comme si il cautionnait cette violence, je n'entends de sa part aucun appel au calme !
Je ne soutiens pas Mr DOMOTA, ni l'UGTG, ni ses mannières de faire ou de dire, encore une fois je soutiens le peuple guadeloupéen et respecte grandement sa pugnacité à se faire entendre et à
lutter pour améliorer ses conditions de vie.
Merci, car vous avez tout à fait raison dans vos propos!
Cordialement. 



Ousmane 18/02/2009 14:32

Je suis journaliste sénégalais. Et je souscris à votre propos. En Afrique aussi, les gens ont la même réaction. L'occident et sa presse ne parlent d'elle (Afrique) que sous le mauvais signe. GUerre. maladie et jen passe.

chouchou 20/02/2009 03:10



Enchantée Ousmane ! Quel plaisir de me savoir lu jusqu'en ce beau continent !!!
Je ne sais pas d'où vient ce phanatisme du mauvais esprit. Comme si la vie n'était pas assez dure, il faut encore en rajouter avec une dose de fatalisme en prime !
Oui à quand un bon reportage bien positif qui nous ferait tellement de bien !
N'hésitez pas à repasser par ici !